Tourisme

Les randonnées

Dans un paysage vallonné et verdoyant, notre commune se prête particulièrement aux activités de plein air : randonnées pédestres ou équestres, sorties VTT, etc.

De nombreux sentiers sont entretenus, cartographiés et balisés.

Retrouver toutes les informations utiles dans les topo-guides (disponibles en mairie) ainsi que sur les panneaux d’affichages aux différents points de départ.

Les circuits Pédestres
n° 28 – Le Bois de Dole – 1,4 ou 4,5km – 1h ou 1h30 – Dénivelé 60m – Départ : Col St Thomas
n° 29 – Les alentours de Chausseterre – 6km – 1h30 – Dénivelé 120m – Départ : Plan d’eau
n° 30 – A la Découverte des Bois Noirs – 28km – 7h – dénivelé 520m – Départ : le Bourg

Les circuits VTT
n° 1 –La Cabane du Maquis – 22,5km – Dénivelé 623 m – Départ : Plan d’eau
n° 8 – Les Nerons – 15,5 km – Dénivelé 293 m – Départ : Plan d’eau
n° 18 – Les Jonquilles – 8 km – Dénivelé 92 m – Départ : Plan d’eau

Pause détente / Loisirs

Venez vous offrir un bol d’air autour du plan d’eau. Des jeux pour enfants et une aire de pique-nique équipée de barbecues sont à votre disposition.

Un terrain de pétanque, un terrain de boules lyonnaises couvert et un terrain de football junior sont également accessibles à tous.

Découvrez ou redécouvrez l’arboretum du plan d’eau, créé en 1994 par les enfants de l’école.

Patrimoine

La cabane du maquis (circuit n°30), petite cabane en bois dans la forêt près d’un mégalithe naturel. Érigée par des bûcherons, cette cabane a abrité des maquisards pendant la seconde guerre mondiale.

Col de St Thomas 931m et son célèbre panneau « Ici commence l’Auvergne, ici finit la France ». Le col de St Thomas marque effectivement la limite administrative entre la Loire et le Puy-de-Dôme et plus encore entre la région Rhône-Alpes et la région Auvergne.

Le rocher Montlune 1198m (circuit n°30) offre un panorama remarquable des Monts du Forez au Puy-de-Dôme en passant par les Monts Dore.

Les croix. Plusieurs dizaines de croix sont réparties sur notre commune. Elles sont généralement en métal sur une base rocheuse taillée ou non.

Faune et flore. Les jonquilles qui illuminent le printemps sont bien connues et notamment dans les prés à quelques pas du plan d’eau. Avec ses milieux variés (prairies, forêts, zones humides, etc.), notre territoire abrite une faune et une flore remarquablement riches … ouvrez l’oeil 😉

Hébergement et restauration

Auberge de Chausseterre
Le Bourg
04 77 62 89 94
site internet

Plus d’informations
SI Pays d’Urfé, rue de Thiers 42430 St Just en chevalet | tél: 06.46.86.28.33, mail: sipaysdurfe@orange.fr http://www.tourisme-paysdurfe.com/