Vie municipale

Chausseterre est une commune située dans le département de la Loire (région du Rhône-Alpes). La ville de Chausseterre appartient au canton de Saint-Just-en-Chevalet et à l’arrondissement de Roanne. Les habitants de Chausseterre s’appellent les Chausseterriens et étaient au nombre de 249 au 1er janvier 2012. La superficie est de 16.7 km².

Elle se situe géographiquement à une altitude de 720 mètres environ.

Chausseterre est la plus jeune commune du département puisque qu’elle a été fondée en 1947.

La commune de Chausseterre était auparavant englobée dans la commune de Saint Romain d’Urfé qui fut d’abord, avant la Révolution française, une immense paroisse appartenant au Comté de Forez.

La vaste paroisse allait, peu à peu, devenir victime de son immense superficie. Les chemins étant souvent impraticables, au cours de l’hiver, les habitants les plus éloignés du bourg, avaient pris l’habitude d’aller à la messe et de célébrer la plupart de leurs offices religieux, à la chapelle Saint Roch, sise sur le hameau de Clocheterre ou Chocheterre, au centre de notre paroisse. Au xviie siècle, la chapelle Saint Roch fut placée sous le vocable de Saint Georges. Le dimanche 1er novembre 1868, jour de la Toussaint et premier jour de la Grande Mission, ce petit hameau, bien situé et ayant pris de l’importance, devint une paroisse appelée Saint Georges d’Urfé, avec son église, son école et ses petits commerces. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le hameau de Chocheterre ou Chausseterre alla jusqu’à demander son autonomie en tant que commune.

Ainsi, le 27 mars 1947, naquit la commune de Chausseterre.