Ecole

école

L’école de Chausseterre fait partie d’un RPI (regroupement pédagogique inter-communal) qui regroupe trois écoles situées sur trois communes différentes.

Les élèves sont répartis de la façon suivante : les élèves de maternelle sont scolarisés à l’école de Les Salles, les Grandes Sections – CP-CE1 à Chausseterre et les CE2-CM1-CM2 à Champoly.

Un service de ramassage scolaire dessert les trois écoles. Chaque mairie a mis en place une garderie. En ce qui concerne celle de Chausseterre, Mme  ROUX et Melle Treille, toutes deux employées communales, sont responsables de cette garderie dont les horaires sont les suivants : 7h15-9h00 / 16h15-17h30. Les parents intéressés sont priés de s’inscrire en mairie.

L’école de Chausseterre accueille les élèves de 9h00 à 12h00 et de 13h15 à 16h15. Un service de restauration est proposé tous les jours d’école par l’auberge de Chausseterre. Mme Roux accompagne les enfants à la cantine et se charge de la surveillance pendant les repas.

Les parents qui souhaiteraient inscrire leurs enfants à l’école de Chausseterre sont priés de se présenter en mairie et de prendre contact avec Mme Gondy Violaine. Aussi, dans l’objectif de faciliter cette démarche voici la liste des pièces à fournir lors de l’inscription :

– fiche d’état civil ou livret de famille.

– certificat de radiation en cas de changement d’école.

– certificat du médecin de famille stipulant que les vaccinations obligatoires sont à jour.

 

Depuis la rentrée 2014, les enfants scolarisés à Chausseterre sont à la semaine de 4 jours et demi, conformément à la loi sur la refondation de l’école.

Ils termineront donc la classe plus tôt chaque jour et auront classe le mercredi matin. Les enfants pourront rejoindre les TAP, nouveau Temps d’Activités Périscolaires organisé par la commune et encadré par des équipes d’animation. Les Accueils périscolaires du matin (mercredi en plus) et du soir restent inchangés.

Nous avons souhaité que ces nouveaux Temps d’Activités Périscolaires, après l’école, soient proposés aux enfants dans un esprit de détente, que les activités y soient abordées de manière ludique et que le plaisir de faire soit au rendez-vous.
Il s’agira surtout de favoriser l’apprentissage du vivre ensemble, l’harmonie des relations et les coopérations entre les enfants.

Le retour à la semaine à 4 jours a été demandé pour la rentrée 2018.